Cela fait déjà quelque temps que les réseaux sociaux et de nombreux influenceurs font la promotion de ce qu’est une « retraite silencieuse ». Effectivement, il s’agit d’une nouvelle tendance surprenante qui gagne de plus en plus d’adeptes. Comme son nom l’indique, le silence et la paix ont leur place dans cette pratique. Il s’agit d’une pratique dont l’objectif est de faire la paix avec soi-même et de se déconnecter de tout. Si cela vous intéresse, on vous invite à en savoir plus sur la retraite silencieuse dans la suite de notre article.
La retraite silencieuse : qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, il s’agit d’une pratique qui vous aide à retrouver la paix et la tranquillité à tous les niveaux. « Des séjours effectués seuls dans des lieux calmes, voire isolés, pendant quelques jours ou pendant plusieurs semaines… » voilà ce que préconisent certains influenceurs qui pratiquent la retraite silencieuse. Sur Instagram, l’influenceuse française Solenefeig est actuellement suivie par plus de 420 000 abonnés.
Étant une adepte de la retraite silencieuse, celle-ci partage alors son expérience avec ces derniers. C’est ainsi que les réseaux sociaux ont appris les détails de sa retraite silencieuse à Bali. Cette vidéo dévoilée par Solenefeig a été partagée à plus de 38 000 fois. En effet, elle a toute de suite eu un succès fou, vu à quel point le principe de la retraite silencieuse est intéressant. Et pendant le confinement, il s’agissait d’une alternative plus qu’appropriée pour retrouver la paix.
La pratique trouve son origine dans une technique bouddhiste ancestrale !
Effectivement, cette nouvelle méthode de méditation tire ses origines d’une technique bouddhiste ancestrale connue sous le nom de Vipassana. Ce mot signifie « voir les choses telles qu’elles sont réellement ». Ainsi, la technique du Vipassana se base entièrement sur « la transformation de soi par l’auto-observation ».
Pour réussir une telle pratique, il faut donc revoir ses problèmes intérieurs, en apportant un regard neuf sur sa vie. C’est en reprenant ce concept que les retraites silencieuses sont nées. Aujourd’hui, des centaines d’influenceurs font la promotion de cette forme de méditation sur les réseaux sociaux. Et bien évidemment, de nombreux célèbres influenceurs français ont aussi repris ce concept. Puis, il existe aussi des compagnies et des hôtels qui proposent depuis quelques années des séjours de jeûne et de silence.