Pour cette année, la taxe foncière risque de créer la surprise. En effet, c’est la pire surprise que les propriétaires vont avoir cette année. Pour certaines villes, ces taxes enregistrent des hausses hallucinantes, ces taxes finissent par mettre les propriétaires en colère. Pour Paris, à titre d’exemple, ces hausses atteignent plus de 60 %. Effectivement, cette annonce a été très mal reçue par les propriétaires, au point de les faire envisager sérieusement de vendre.
Une hausse historique de la taxe foncière !
Les Français n’ont effectivement jamais connu aucune situation qui ressemble à celle-ci. Cette année, la taxe foncière va dévoiler une hausse jamais enregistrée auparavant. Alors est payable jusqu’en automne, la taxe foncière fait déjà gémir les propriétaires. En effet, la taxe foncière va enregistrer une flambée incroyable pour cette année. En raison de la revalorisation des valeurs locatives cadastrales des biens, cette taxe va enregistrer une première hausse de +7,1 %. Cette valeur est ajustée annuellement en fonction de l’évolution des prix à la consommation.
Et avec une inflation plus importante que jamais, la hausse sera donc plus importante. Toutefois, il ne s’agit encore que d’un minimum. De ce fait, il est fort probable que ces valeurs évoluent encore, d’ici la fin de l’automne. Puis, d’autres villes connaîtront encore une autre hausse. Et ce, à cause des taux qui s’appliquent pour la taxe foncière sur le foncier bâti. Et pour finir, une forte disparité risque d’achever certains propriétaires.
« Les classes moyennes ne pourront plus rester chez eux » !
La tendance est actuellement à la hausse pour toutes les villes de France. En effet, la taxe foncière n’enregistre que des valeurs qui flambent pour cette année. Pour Christophe Demerson, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), la situation est inacceptable. « Si on regarde sur 10 ans, l’évolution de la taxe foncière, c’est trois fois l’inflation et trois fois l’évolution des loyers », explique-t-il.
Pour ce dernier, aucune explication ne peut justifier une telle situation. Pour rappel, les valeurs de cette hausse sont effectivement très différentes pour toutes les villes de France. Très peu de villes ne connaîtront que les +7,1 % de base. Pour le reste, à l’exemple de Lyon et Grenoble, cette flambée va atteindre +25 % et +52 %. Pour la capitale, la hausse atteindra même les 59,1 %.