Pour cet automne, les propriétaires français vont avoir droit à une très mauvaise nouvelle. Comme beaucoup le savent surement déjà, la taxe foncière 2023 va effectivement enregistrer une hausse remarquable. Récemment, la valeur de cette hausse a été dévoilée, ce qui a causé la stupéfaction des propriétaires. En effet, cette hausse dépassera les 7,1 %. Et bien entendu ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour les propriétaires français. En effet, cette première inflation sera aussi accompagnée par une augmentation votée par certaines communes.
Comment calculer l’augmentation appliquée sur votre taxe foncière 2023?
La première hausse dévoilée concernera effectivement tous les propriétaires français. En effet, tout le monde aura droit à ces 7,1 % de plus. Qu’il s’agisse d’une propriété bâtie ou encore d’un terrain, le propriétaire devra faire face à cette première hausse. Cette première hausse est directement liée à l’inflation ainsi qu’au coefficient forfaitaire.
Ce coefficient sert à calculer l’indice des prix à la consommation harmonisée, comme le confirme l’article 1518 bis du Code général des impôts. La fixation de cette valeur est faite chaque année par l’Insee. Cette hausse a donc été fixée en nombre dernier, à la valeur de 7,1 %. Et bien entendu, cette valeur dévoilée par l’Insee servira aussi au calcul de la revalorisation des valeurs cadastrales. De ce fait, vous devrez garder en tête donc que la valeur de votre taxe foncière enregistrera donc une hausse de 7,1 %, tout au moins.
Une deuxième hausse qui se fera encore plus ressentir par les propriétaires !
Pour vous donner une idée de ce changement, nous allons vous dévoiler un exemple. Un propriétaire foncier qui paie une taxe de 895 € devra donc payer 63 € en plus. Bien que ce taux fait déjà grincer des dents, elle sera suivie par une autre hausse pour certaines communes. Ce second changement concernant la taxe foncière 2023 est en lien direct avec le taux d’imposition.
Dans quelques départements français, l’application de ce taux sur collectivité territoriale entrainera des conséquences remarquables sur la taxe foncière 2023. Pour Bordeaux, la valeur de la taxe foncière enregistrera une hausse de 16 %. Avec un tel chiffre, Bordeaux fait pourtant partie des départements qui s’en sortent le mieux. En effet, Metz et Grenoble vont enregistrer une hausse respective de 22 % et de 32 %. Mais Paris sera la plus touchée, avec une inflation de plus de 62 %.