Il n’y a plus de doute concernant le fait que faire du sport permet de rester en forme et d’avoir une meilleure santé. En effet, les professionnels de sports sont unanimes sur le sujet. Bien que les raisons de faire du sport diffèrent, le résultat reste le même. Que vous en faites pour garder la ligne et perdre du poids, pour se trouver une passion ou encoure pour une autre raison, le sport permet toujours d’avoir un niveau de santé meilleur. Mais l’avantage central des activités physiques est certainement la préservation de la santé, surtout cardiaque. Ainsi, le sport pourrait donc devenir une nouvelle forme de sécurité sociale, au même titre de l’assurance vie.
Pourquoi vouloir lancer un tel projet de loi ?
C’est le député Aurélien Saintoul, représentant de la circonscription des Hauts-de-Seine de la France Insoumise, qui a eu l’idée de ce projet de loi. En effet, ce dernier pense qu’il serait nécessaire d’envisager un remboursement des exercices physiques. De son point de vue, cette idée mériterait qu’on s’y penche plus sérieusement puisqu’il s’agirait d’un « véritable enjeu de santé publique. »
C’est pour cette raison que le député a donc décidé de partager son projet. Entouré de 80 autres parlementaires de l’hémicycle, Aurélien Saintoul a donc soumis son idée, en attente d’un aval. Ceci devrait, toujours selon son avis, pousser les Français à se mettre au sport. De ce fait, ils peuvent rester en bonne santé par la même occasion
Sécurité sociale et sport: un projet de loi qui s’est largement inspiré des recommandations des professionnelles de la santé !
Avant que cette décision ne soit prise, il faudra toutefois attendre un long moment. En effet, cela s’explique par le fait que le projet de loi doit encore être soumis devant l’Assemblée nationale. Mais si la proposition était acceptée, ce serait donc la première fois qu’une telle idée sera aboutie. Toutefois, de nombreux médecins ont eu la même idée, en 2016.
En effet, un bon nombre de professionnels de la santé se sont accordés à demander la possibilité d’accorder des séances de sport à leurs patients. Et ce, en guise de prescription. L’activité en question doit être choisie en fonction des capacités et de la pathologie des personnes. Bien entendu, cette idée trouvée par le député Aurélien Saintoul sera donc inédite. Et ce sera un grand pas pour la France.