Alors que les débats et les émeutes concernant la réforme des retraites font toujours rage, une bonne nouvelle arrive pourtant. En effet, une hausse sur la valeur de base des pensions de retraite arrive bientôt. Que ce soit les fonctionnaires ou ceux qui ont des régimes complémentaires, cette bonne nouvelle les concernera tous. Toutefois, il est important de préciser que ce ne sera pas tous les retraités qui profiteront de ce rehaussement de la valeur de la pension. Si certains Français ont encore des réserves concernant ces augmentations dévoilées, c’est qu’il y a une bonne raison.
Réforme: les Français ne sont pas tous d’accord !
BFMTV a récemment fait un sondage concernant l’avis des Français sur la réforme des retraites. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les avis sont effectivement divisés. Pour commencer, ce sondage montre clairement que les Français épargnent plus que jamais. Et ce, malgré la crise actuelle. Chaque mois, ce sont plus de 73 % des Français qui mettent de l’argent de côté chaque mois.
Parmi ces derniers, 52 % épargnent par peur de l’avenir et de ce qui pourrait se produire. Puis, les 38 % des épargnants mettent de côté de l’argent afin de préparer leur retraite. Et parmi ces futurs retraités, 57 % s’inquiètent au sujet des changements qui pourraient se produire, à l’exemple des réformes actuelles. Puis, le changement de l’âge légal de départ à la retraite incite ces futurs retraités à faire preuve d’encore plus de prudence.
Retraites et bonne nouvelle : une nouvelle hausse arrive !
Malgré cette situation quelque peu inquiétante, de bonnes nouvelles sont toutefois à prévoir. Grâce à cette réforme, les retraités pourront toucher une somme de 12 euros supplémentaires par mois. Toutefois, tous les retraités ne profiteront pas de cette hausse. En effet, seuls ceux qui enregistrent une pension de base de 1 500 euros nets, ou plus pourront en profiter.
Puis, ces changements pourraient aussi inclure une augmentation de 85 % du salaire minimum pour les petites pensions. De ce fait, les retraités qui touchent une pension de base inférieure à 2 000 euros toucheront une prime mensuelle de 16 euros. Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une revalorisation des retraites a été fait pour cette année. En effet, les fonctionnaires retraités ont déjà eu une augmentation de 5,7 % de leur pension.