Alors que de nombreux retraités ont toujours du mal à calculer leur nombre exact de trimestres valides, un autre souci se présente encore. Malgré les efforts du gouvernement concernant ces calculs, un détail très important reste encore très flou pour les futurs retraités. Comment faire si les années d’activité de ces retraitées ont été fortement marquées par le chômage ? Si vous aussi vous faites face à ce genre de dilemme, on vous invite à découvrir la meilleure option qui s’offre à vous, la retraite progressive.
Retraite progressive : qu’est-ce que c’est ?
Avec vos problèmes de carrière professionnelle, cette alternative pourrait être très utile. En effet, la retraite représente un avenir véritablement incertain pour d’autres. Avec la retraite progressive, ils pourront toutefois éclairer une grande partie de cette retraite. Il arrive souvent que des travailleurs se lassent de leur travail et décident de tout abandonner au jour le jour. Ou, il arrive aussi qu’ils se fassent licencier.
Dans ces deux cas, la retraite progressive peut être d’un très grand secours. En effet, cette démarche vous permet de profiter à l’avance d’une partie de votre retraite. En attendant un nouvel emploi donc, vous aurez un revenu fixe. Avant vos 60 ans donc, il vous sera déjà possible de toucher une partie de votre épargne. La durée totale de travail à temps partiel doit constituer entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet.
Le bon moment pour le faire !
Puisqu’il s’agit d’un système flexible, vous pourrez profiter de la retraite progressive à n’importe quel moment de votre vie. Pour cela, il vous suffit de remplir quelques conditions. En premier, l’assuré doit afficher au moins 150 trimestres cotiser. De cette manière, le système devient possible et vous permet de profiter de l’aide bien avant l’âge légal de départ à la retraite.
Mais suite au 26 février 2021, des changements s’opèrent concernant la retraite progressive. Pour faire simple, ce système vous permet aussi de toucher votre retraite alors que vous êtes encore en activité. En d’autres mots, vous continuez de recevoir votre salaire, tout en recevant une partie progressive de votre retraite. Mais actuellement, il vous sera possible de toucher une part encore plus conséquente de votre retraite.