Actuellement, de nombreuses questions concernant la retraite restent sans réponses. Étant la cause de nombreuses émeutes à travers la France, la retraite passe effectivement au premier plan. Cependant, cette situation ne permet toutefois pas encore de mettre au clair certains détails. Si vous êtes nés entre 1961 et 1973, vous avez du mal à connaître le nombre exact de trimestres dont vous avez besoin pour votre retraite, n’est-ce pas ? En effet, quelques détails subtils rendent le calcul assez difficile pour ces derniers. C’est pourquoi nous avons décidé de vous venir en aide et de dévoiler la réponse à cette question.
Combien de trimestres devrez-vous faire avant de partir à la retraite ?
En France, le fonctionnement de la retraite est assez particulier. Avant de pouvoir entamer la troisième et dernière étape de votre vie active, vous devrez effectuer un certain nombre de trimestres. Et avec les récents changements mis en place par le président Emmanuel Macron, de nombreux Français perdent le compte. Si vous êtes nés en 1961, vous devrez prendre votre retraite cette année, vu que vous aurez 62 ans.
Mais pour pouvoir profiter d’un taux plein, vous allez avoir besoin de 172 trimestres, ce qui représente 43 années d’activités. De ce fait, vous allez devoir attendre jusqu’en 2027. Vous l’aurez compris, le nombre de trimestres est important lorsque vous entamez votre retraite. Comment faire donc pour bien calculer ses années d’activité et le nombre de retraites ?
Comment faire ?
La réforme entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Les Français verront des impacts sur leurs retraites. À partir de 2030, tous les travailleurs devront travailler jusqu’à l’âge de 64 ans, alors que l’âge de la retraite est actuellement 62 ans. Cela signifie que les travailleurs auront deux ans de plus pour cotiser avant de pouvoir partir à la retraite.
Pour le moment, alors que l’âge légal de départ à la retraite est encore fixé à 62 ans, des manifestations éclatent dans tout le pays. En effet, la décision ne passe pas vraiment auprès des retraités. Pour espérer avoir un taux plein donc, vous allez devoir travailler pendant 43 ans. Et à partir de 2030, ce nombre va encore passer à 45 ans. Toutefois, il vous est possible d’avoir des trimestres gratuits.