Toujours au centre des débats, la retraite française et ses détails commencent effectivement à monter à la tête des Français. Suite aux nombreuses réformes entreprises par le gouvernement, les retraités commencent à perdre leurs repères. Que ce soit la retraite normale, la retraite complémentaire ou encore la retraite anticipée, ces changements les ont toutes modifiées. Quels sont donc les détails à reprendre en considération, pour ces deux dernières formes de retraite ? On vous invite à découvrir la réponse à cette question dans la suite de notre article.
Préretraite : tout ce que vous devez organiser avant votre date de départ !
Entrer à la retraite avant ses 62 ans, est-ce vraiment possible ? La réponse est sans effectivement oui ! Mais pour pouvoir profiter de ce départ en avance, il faut néanmoins remplir quelques conditions. Afin de vous donner plus de détails sur ces conditions, nous allons vous expliquer les infirmations que nous avons reçues de nos confrères du journal Le Monde. Effectivement, nos confrères ont eu une interview avec Dominique Prévert, associé chez Optimaretraite.
Selon les dires de cet expert, un départ anticipé à la retraite implique la connaissance des différents trimestres pris en compte, ainsi que les différences qui existent entre eux. Puis, il ajoute qu’une retraite anticipée peut aussi être justifiée par une carrière qui s’est élongée. Plus vous aurez eu une carrière très longue, plus vous aurez une chance d’avoir un départ à la retraite avancé.
Retraite complémentaire anticipée : comment profiter de ce départ à l’avance ?
L’âge minimal fixé par la loi pour un départ à la retraite reste 61 ans. Au-dessous de cet âge, il est peu probable d’imaginer un départ. Mais est-ce que ce barème n’aurait pas été modifié par les récents changements mis en place ? Effectivement, il est fort probable que cet âge limite aurait même été repoussé. Quoi qu’il en soit, un départ à la retraite se prépare toujours en amont.
Cela signifie que vos décisions ne doivent pas être prises à la légère. Aussi, si vous faites partie de ceux qui préparent ce départ depuis pas mal de temps maintenant, nous ne pouvons que convenir qu’il est difficile d’accepter de voir encore l’échéance reculer. En 2030, l’âge légal de départ à la retraite sera de nouveau repoussé, ce qui complique encore les choses.