Il est évident que de nombreux retraités ne savent pas comment faire pour calculer le montant de leur pension de retraite complémentaire. Et avec les réformes entreprises récemment, ce calcul devient encore plus encombrant pour ces derniers. Pour tous ceux qui ont travaillé dans le secteur privé, sachez que la retraite complémentaire est obligatoire. En effet, cette dernière va donc s’ajouter à votre retraite de base. Mais cela dit, vous ne savez surement pas encore comment la calculer. Ce n’est pas grave, car nous allons vous apprendre comment faire pour calculer le montant de votre pension complémentaire.
Comment se calcul la pension de retraite complémentaire ?
Pour commencer, vous devrez savoir que le mode de calcul de la retraite complémentaire n’a rien à avoir avec celui de la retraite de base. En effet, le montant de la retraite de base se calcul à partir de votre salaire annuel moyen. Pour obtenir cette moyenne, vous allez prendre les 25 meilleurs salaires annuels, mais aussi le nombre de trimestres que vous avez acquis durant vos années d’activité.
Pour réussir à obtenir le montant de votre pension complémentaire, vous allez procéder autrement. En effet, cette seconde pension se calcule en fonction d’une base base. En fait, c’est le nombre de points que vous avez réussi à accumuler durant toute votre carrière professionnelle. De ce fait, le calcul va entièrement dépendre de votre salaire brut. Ce qui diffère complètement de la retraite de base. Et ce sera à partir de votre salaire brut que les cotisations salariales et patronales pour financer la maladie seront prélevées.
Comment connaître le nombre de points acquis ?
Pour réussir à déterminer le montant de votre pension de retraite complémentaire, il est nécessaire de faire un calcul très précis. Ainsi, il faut déterminer le nombre de points que vous avez acquis chaque année. Et ce, durant votre carrière professionnelle. Pour cela, il vous suffit d’appliquer le taux de calcul des points sur les cotisations salariales et patronales. Pour la première tranche, ce taux sera fixé en fonction de vos activités. Ainsi, il pourrait donc aller de 6,20 % à 17 %. Ensuite, la caisse de retraite complémentaire va diviser ce résultat en fonction de la valeur d’achat des points.
Chaque année, les partenaires sociaux fixe la valeur d’achat des points . Bien entendu, on prend aussi en compte le taux d’évolution du salaire moyen des salariés. Il en est de même pour celui du marché du travail. Pour cette année, les gestionnaires du régime Agirc-Arrco ont donc fixé cette valeur à d’achat du point à 17 431 6 euros.