Le Conseil constitutionnel donne enfin son dernier mot concernant la réforme des retraites. À la fin de ces trois longs mois de débats, le texte définitif est enfin révélé. Comme prévu une partie du texte a effectivement été censurée. Ces articles qui sont au nombre de 6, dont celles qui évoquent l’index sénior et le contrat de travail sénior, sont effectivement censurés. Toutefois, le Conseil constitutionnel a donné son accord pour la mise en place de l’article 7, qui parle du report de l’âge de la retraite à 64 ans.
Conseil constitutionnel : quels sont les points les plus importants dans cette réforme des retraites ?
Ainsi, la réforme des retraites a enfin été rajoutée à un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS). Le jeudi 16 mars, durant l’Assemblée nationale, la Première ministre Elisabeth Borne l’avait déjà annoncé. Par la suite, la représentante du gouvernement avait aussi évoqué l’usage du 49.3 afin de faire valoir le texte de la réforme des retraites.
De cette manière, Elisabeth Borne pouvait aussi se passer du vote de l’Assemblée nationale. Malheureusement, cela s’était avéré être nécessaire puisque les résultats ne se sont pas fait attendre. Le lundi 20 mars dernier, le projet de loi de la réforme des retraites a été validé. Afin de mieux connaître les détails de cette réforme, on vous invite à poursuivre votre lecture.
Les 6 points clés sur le projet de loi du gouvernement Macron
En effet, un bon nombre de changements vont s’opérer concernant la retraite française. Cependant, 6 points sont à retenir concernant ces changements radicaux. Pour commencer, l’âge légal de départ à la retraite est actuellement passé de 62 à 64 ans, comme le président et la Première ministre l’avaient déjà expliqué. Par la suite, on a aussi procédé à la création d’une retraite minimum. Celle-ci a été fixée à 85 % du SMIC.
Le troisième point à retenir sur cette réforme concerne les carrières longues. Dorénavant, les départs plus tôt vont connaître un nouveau dispositif. Puis, la retraite française connaîtra aussi une meilleure prise en compte de la pénibilité, c’est-à-dire un élargissement du C2P. En effet, les régimes spéciaux comme RATP ou IEG vont être supprimés. Ensuite, l’âge d’annulation de la décote reste inchangé, c’est-à-dire 67 ans. Et pour finir, la durée de la cotisation maximale est fixée à 43 annuités.