Les réformes concernant la retraite restent au centre des débats. Depuis maintenant quelques mois, la retraite est devenue un sujet qui intrigue le pays tout entier. En dehors des émeutes et des revendications, certains détails méritent aussi qu’on leur accorde notre attention. Pour ceux qui se préparent actuellement à entamer leur retraite, les soucis à surmonter sont effectivement nombreux. Pour ce qui est des calculs à faire, très peu d’entre eux arrivent vraiment à y voir clair. Si vous aussi vous rencontrez ce genre de problème face à la réforme des retraites, on vous invite donc à découvrir cet appareil.
Les débats toujours lancés à cause de cette nouvelle loi!
C’était le mardi 10 janvier dernier qu’Élisabeth Borne avait fait l’annonce des changements concernant les retraites. À cette date, la Première ministre française avait effectivement dévoilé le projet de l’exécutif. Comme il l’avait insisté lors de sa campagne électorale, Emmanuel Macron envisageait effectivement de mettre en place des réformes concernant la retraite.
Malgré cela, personne ne s’attendait à ce que ce dernier repousse l’âge légal de départ à la retraite à 64 ou 65 ans. Toutefois, l’actuel président français est déterminé à aller au bout de ses projets. Le 31 décembre, à l’occasion de son allocution télévisée, ce dernier a donc fait une nouvelle déclaration. Il affirme alors que ces réformes vont permettre d’assurer « l’équilibre de notre système pour les années et décennies à venir ». Ainsi, les personnes nées au cours du second semestre 1961 seront donc les premiers concernés par ces réformes.
Un appareil qui vous aide à mieux vous en sortir face à la réforme des retraites!
Pour préparer son départ à la retraite, un bon nombre de détails doivent être connus à l’avance. Et avec ces réformes, la tâche devient encore plus difficile. Entre les nombres de trimestres effectués, le total des années d’activité, l’âge légal de votre départ à la retraite… de nombreux détails doivent effectivement être connus. Réussir à maîtriser tous ces détails n’est pas vraiment à la portée de tout le monde, et encore moins de tous les futurs retraités.
Afin d’y voir plus clair, et pour savoir à quel âge (exactement) vous pouvez entamer votre retraite en ayant une retraite complète, un dispositif a été mis en place. Il s’agit d’un simulateur qui vous aide à découvrir tous les paramètres nécessaires à votre retraite. Il s’agit de l’outil « Suis-je concerné ? » que vous pouvez retrouver sur le site du gouvernement ou celui de la CAF.