PureCC est effectivement un marché illicite qui se trouve dans le blakmarket français. Selon les explications, il s’agirait d’un marché où se passent des ventes sur des données bancaires piratées, de faux papiers, et des tas de documents et comptes illicites de ce genre. L’été dernier, la police a donc ouvert une enquête contre PureCC. Cette enquête a par la suite abouti sur une opération menée par une quinzaine d’agents de la brigade de lutte contre la cybercriminalité. Plus de détails dans la suite de notre article.
Le blackmarket français PureCC pris d’assaut par la brigade anti-cybercriminalité !
Apparemment, les activités sur ces marchés devenaient de plus en plus importantes, ce qui a fini par attirer l’attention des forces de l’ordre. En effet, PureCC vient de mettre la clé de son business malveillant sous la porte. Il faut dire aussi que les cybercriminels cachés derrière cet espace d’achat et de vente de données bancaires piratées, ouvert en 2020, ont été aidés dans la tâche par les autorités françaises qui ont fait une très belle intervention.
Apparemment, les nombreux pirates qui agissaient derrière le site s’activaient fortement pour réussir à trouver de faux papiers et de données d’internautes. Vers la fin du mois de mars de cette année, la brigade anti-cybercriminalité a donc procédé à neuf arrestations. Les pirates attrapés pendant ce dernier mois répondaient aux pseudo suivants : Gaara du désert, Sept épîstes, Lyroxxx, Hi Simon says, SunllyWeb, HoulaHop, Scar1337 et Myutonne, FuncLog.
Les recherches continuent !
Effectivement, la police et la brigade anti-cybercriminalité travaillent conjointement sur cette affaire. Malgré les arrestations déjà réussies, les opérations continuent. Puis, la participation des banques françaises dans cette opération est aussi attendue. En effet, ces banques devraient réussir à identifier toutes les opérations illicites effectuées sur les comptes des victimes.
Puis, il est aussi important de préciser que les vendeurs et les acheteurs se servaient de ces comptes détournés pour se procurer de la drogue ou des repas. Puis, les enquêtes essaient aussi de comprendre comment ces pirates ont réussi à détourner les comptes bancaires des victimes. Pour le moment, les hypothèses les plus probables selon les enquêteurs restent le piratage informatique et les techniques d’hameçonnage en ligne. Depuis quelques mois, les techniques d’arnaque utilisant des courriels piégés (phishing) se sont effectivement multipliés.