Proportionnellement au taux du Livret A, le coût de financement de l’Etat est aussi revu en hausse. En effet, plus le taux pour ce placement sera élevé, plus l’État sera mis à mal. Ainsi, le fisc sera donc obligé de suivre de près les dépôts faits sur le placement préféré des Français. Pour limiter les pertes donc, le gouvernement va donc procéder à une mise en garde pour les Français qui ne sont pas en règle. Toujours plus de détails dans la suite de notre article.
Livret A : quels sont les règles et les avantages de ce placement ?
Le Livret A est l’épargne préférée des français, cela ne fait plus de doute. En effet, la majeure partie des épargnants français préfèrent mettre leur économie dans le Livret A. cette forte popularité s’explique par différentes raisons. Pour ne citer qu’un exemple, le Livret A est à la fois très sécuritaire et très rémunérateur. Par la suite, cette épargne est aussi ouverte à tous les Français de tout âge.
Actuellement, ce sont plus de 55 millions de Français qui décident de placer leur argent dans cette épargne. Mais en raison de tous ces avantages que propose le Livret A, quelques règles ont donc été mises en place. En effet, chaque personne n’a le droit d’ouvrir qu’un seul Livret. Par la suite, une personne ne peut déposer une valeur supérieure à 22 950 euros dans ce compte. Toutefois, le fisc prévoit actuellement de renforcer ces mesures mises en place, dans le but de rehausser la sécurité.
Une demande de régularisation !
Comme nous vous l’avons déjà expliqué plus tôt, il vous est interdit d’ouvrir plus d’un compte. Dans le cas contraire, vous vous exposez à certains risques. Pour règle cette situation, le fisc vous laisse actuellement 2 mois. Ainsi, vous devrez fermer les autres comptes qui viennent s’ajouter à votre compte principal.
De ce fait, vous ne devrez plus disposer que d’un seul livret réglementé de chaque type (Livret A, LDDS, LEP, etc.) Dans le cas où vous disposerez toujours d’un autre Livret A, le fisc sera dans l’obligation de vous sanctionner en surtaxant ce second compte. Ainsi, vous devrez payer des taxes de 2 % de plus sur le montant dans votre épargne, comme le stipule le Code général des impôts.