À partir du 1er août 2023, le taux du livret A va effectivement devenir plus important. Alors qu’il s’agit d’une nouvelle qui devrait réjouir les épargnants français, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle. Tôt ou tard, le taux de rémunération du Livret A devait mécaniquement être revalorisé, et c’est le cas. Toutefois, il ne s’agit pas forcément d’un avantage pour les épargnants français. En effet, il s’agit tout simplement d’une hausse qui est nettement en dessous de ce qui était prévu.
Livret A : un nouveau taux peu convaincant pour le 1er août
En apprenant que le taux de rémunération du « Livret A » allait enregistrer une hausse, les épargnants étaient ravis. Cela signifie que leur épargne va engendrer encore plus de bénéfices. Toutefois, la nouvelle n’est pas aussi bonne qu’ils l’espéraient. En effet, cette hausse va tout simplement se situer nettement plus bas par rapport aux espérances. Chaque trimestre, le taux du Livret A est effectivement réévalué.
Cette réévaluation se fait en fonction de certains critères qui définissent la situation économique du pays. Avec la crise et l’inflation qui touchent actuellement la France, cette hausse devrait donc être remarquable. Cependant, ce ne sera pas le cas. En effet, le taux de rémunération du Livret A n’enregistrera que 3,3 % de hausse pour cet été. Cette prévision est nettement inférieure à ce qui était prévu.
Pourquoi un tel changement ?
Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne, cette valeur est effectivement inférieure à ce qui est prévu. En effet, il affirme que le Livret A devrait avoir un taux de rémunération renforcé à hauteur de 4,3 % cet été. C’est en tout cas ce qu’il explique dans sa « Lettre Eco » du 6 mai dernier. Pour rappel, ce taux avait déjà enregistré une hausse de 2, puis de 3 % depuis le mois de février dernier.
Si les établissements bancaires font actuellement face à une remarquable pusillanimité, c’est à cause du fait que le meilleur trimestre jamais enregistré par le Livret A reste celui de 2009. De ce fait, ces établissements bancaires prévoient donc de mettre en place de nombreuses campagnes de lobbying. De cette manière, il sera donc possible de prévenir les ménages français à ne pas déposer davantage d’argent sur ce livret.