Le gouvernement dévoile une nouvelle sociale: qu’est-ce que le revenu social de référence?

Le gouvernement français engage chaque année une somme astronomique dans les allocations sociales. Pourtant, une grande partie de ces aides reste encore non réclamer. En effet, l’ensemble de ces aides dépasse actuellement les dix milliards d’euros chaque année. Pour y remédier, le gouvernement prévoit donc de mettre en place une nouvelle mesure. Il s’agit du revenu social de référence. Avec cette nouveauté le gouvernement espère donc mettre en place un modèle de référence semblable au modèle du revenu fiscal.

Le gouvernement réfléchit au lancement d’un « revenu social de référence » !

Selon les premières explications dévoilées dans le Parisien, il s’agirait d’une base de ressources. Cette base permettrait donc aux concernés d’accéder à des prestations particulières comme le RSA, la prime d’activité ou encore les aides au logement. « Sa création permettrait à la fois de diminuer les non-recours aux prestations sociales, de lutter contre la fraude et les versements indus, mais surtout de moduler au plus près les prestations en fonction de revenus perçus par les bénéficiaires », peut-on lire dans les colonnes du magazine.

Afin de rendre ce nouveau système opérationnel, le gouvernement prévoit d’agir en plusieurs étapes. La première étape de cette manœuvre commencera durant cet été. Dorénavant, les fiches de paie comporteront la description « le montant net social ». La valeur indiquée sur cette case représentera la somme servant de référence au calcul du RSA et de la prime d’activité. Le gouvernement a jugé bon de mettre cette nouvelle mesure, puisque cela va permettre de rectifier de nombreuses erreurs.

Aides et allocations sociales : des taux de non-recours inquiétants !

Malgré la précarité de la situation économique actuelle, de nombreuses aides et allocations familiales du gouvernement restent sans réclamation. En 2023, il existe encore des aides dont le taux de non-recours dépasse les 30 %. En tout, la CAF estime que ces aides non réclamés représentent plus de dix milliards d’euros, chaque année. Il s’agit effectivement d’une somme que le gouvernement ne peut pas se permettre de laisser de côté.

Dans le but de pallier à ce problème, le gouvernement a donc décidé de se tourner vers le revenu social de référence. En 2024, les bénéficiaires du RSA et les salariés bénéficiant de la prime d’activité se verront fournir par la CAF des déclarations préremplies, sur le même modèle que pour les impôts.

D’autres publications dans 

Pourquoi le minimum vieillesse est-il plus fréquent dans le sud de la France ?

Pourquoi le minimum vieillesse est-il plus fréquent dans le sud de la France ?

logements-cette-bonne-nouvelle-qui-vient-de-tomber-pour-les-locataires-le-loyer-reste-stable

Logements: cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les locataires, le loyer reste stable!

booba-prend-le-dessus-dans-son-combat-contre-les-influvoleurs-les-premieres-condamnations-arrivent-pour-les-influenceurs

Booba prend le dessus dans son combat contre les influvoleurs: les premières condamnations arrivent pour les influenceurs

les-12-coups-de-midi-celine-fait-nimporte-quoi-jean-luc-reichmann-incontrolable

Les 12 coups de midi: Céline fait n’importe quoi, Jean-Luc Reichmann incontrôlable!

l-amour-est-dans-le-pre-un-pretendant-du-programme-accuse-davoir-mis-fin-a-la-vie-de-son-patron

L’amour est dans le pré: un prétendant du programme accusé d’avoir mis fin à la vie de son patron

florent-pagny-inca-le-fils-du-chanteur-fait-de-surprenantes-revelations-concernant-son-pere-et-sa-maladie

Florent Pagny: Inca, le fils du chanteur, fait de surprenantes révélations concernant son père et sa maladie