Pour la croissance des cheveux, il existe de nombreuses astuces que vous connaissez surement déjà tous. Et parmi ces astuces, celle avec l’huile de ricin est sans aucun doute la plus célèbre. En effet, vous avez surement déjà entendu parler de cette astuce. Cependant, beaucoup remettent en question l’efficacité de ce produit. L’huile de ricin peut-elle vraiment aider pour la croissance des cheveux ? On vous invite à découvrir la réponse à cette question dans la suite de notre article.
Connaissez-vous ce produit réputé ?
Il s’agit d’une huile aux nombreuses vertus et que l’on trouve facilement dans les grandes surfaces ou ailleurs. Cependant, connaissez-vous vraiment ce qu’est l’huile de ricin ? « L’huile de ricin est une huile végétale qui provient des graines de ricin (Ricinus communis) », explique Kohatsu. Cependant, il existe deux manières pour obtenir de l’huile de ricin. Pour commencer, on retrouve la fabrication d’huile de ricin pressée à froid.
Cette première forme d’huile de ricin s’obtient effectivement en pressant des graines de ricin à froid. Par cette première méthode, on obtient donc une huile à la fois légère et fine puisqu’elle n’est pas passée par un processus de torréfaction. Quant à la seconde méthode, elle consiste à traiter thermiquement les graines. Avec cette deuxième méthode, on obtient une huile plus sombre et plus épaisse. Mais dans les deux cas, l’huile de ricin sent souvent un peu fort.
L’huile de ricin aide-t-elle vraiment à la croissance des cheveux ?
Bien évidemment, le mode de traitement impacte énormément dans l’efficacité de l’huile face à un problème. Mais pour ce qui est des astuces concernant la pousse des cheveux, aucune précision n’est faite. Apparemment, les deux formes d’huile sont toutes aussi efficaces l’une que l’autre.
« Il existe des différences de couleur et de composition qui résultent des différentes méthodes de traitement (poids, couleur, parfum), mais en termes de bénéfices pour les cheveux et le cuir chevelu, les facteurs nutritionnels ne diffèrent pas beaucoup, » ajoute encore le docteur Kohatsu. Puis, il existe aussi différentes manières de se servir de l’huile de ricin pour son cuir chevelu. Pour commencer, cette huile peut être efficace pour nettoyer et prévenir des humidités. Et bien entendu, l’apport d’huile de ricin peut effectivement accélérer la croissance des cheveux.