Depuis toujours, on pense que les machines finiront par prendre le dessus sur l’homme. En effet, l’idée que l’intelligence artificielle finira par prendre le dessus sur l’homme a surtout été véhiculée par Hollywood. Cependant, bien que ces scénarios soient tirés par les cheveux, c’est la direction vers laquelle nous nous dirigeons actuellement. Avec l’effervescence apportée par l’émergence de ChatGPT, il devient plus évident que les intelligences artificielles volent déjà certains métiers. En effet, la productivité humaine devient depuis en plus réduite par rapport à celle des « machines ». Mais apparemment, il existe toujours des métiers qui ne seront jamais replacés par l’intelligence artificielle.
L’essor de l’intelligence artificielle commence à semer la panique !
Dire que l’évolution de la technologie et de l’intelligence artificielle serait déjà effrayante serait tout simplement paranoïaque. En effet, Skynet et ses robots sont encore très loin dans le futur. Cependant, il est évident que l’intelligence artificielle prend déjà de plus en plus de place dans la vie de l’homme. Depuis des années, les recherches ont été grandement facilitées par les moteurs de recherches.
Et avec le temps, cette poussée technologique a été énormément banalisée. Mais ce n’est pas tout. De plus en plus de tâches quotidiennes sont déjà remises entre les mains d’intelligences artificielles. Et mine de rien, cette même intelligence artérielle s’était déjà emparée de certains métiers. À cette allure, il sera encore plus difficile de trouver du travail.
Les experts d’Open AI dévoilent les métiers qui ne seront jamais suppléés de cette innovation
En effet, l’IA ou l’intelligence artificielle offre effectivement de nombreuses possibilités et de nombreuses innovations. Toutefois, il existe tout de même certains domaines dans lesquels les compétences et le pouvoir d’action de cette dernière restent encore limités. Pour commencer, les métiers de l’art ne seront jamais menacés par l’intelligence artificielle. S’il y a bien une chose qui manque crucialement aux machines, c’est bien la créativité. Ainsi, les artisans existeront toujours.
Puis, il en va de même pour le métier de la restauration. Si vous vous y penchez un peu, vous vous rendez effectivement compte que cuisiner est aussi un art. Et pour finir, les techniciens, les électriciens de toutes les sortes n’ont pas aussi à se faire pour leur métier. Que ce soit ceux qui s’occupent des pannes mécaniques, électriques ou même ceux qui s’occupent des dégâts des eaux, la société aura toujours besoin d’eux.