Chaque année, l’impôt est un sujet qui pousse souvent tout le monde à gindre. Et cette année plus que les autres, ce sera encore plus agaçant de s’en défaire. En raison de l’inflation qui touche actuellement le pays, de nombreux foyers français ont du mal à s’en sortir financièrement. En effet, ces derniers sont ensevelis sous les tonnes de charges à payer. Mais heureusement, certains d’entre eux ne vont pas avoir à payer des impôts cette année 2023. On vous explique tout !
La déclaration des impôts 2023 arrive !
Effectivement, il est temps de se mettre à faire ses déclarations d’impôt. Des millions de Français se sont déjà attelés à cette tâche, alors que d’autres non. Pourtant, il s’agit bien d’une démarche obligatoire pour chaque citoyen. C’était à partir du 13 avril dernier que les Français ont pu commencer à entreprendre leur déclaration d’impôts 2023. Pour rappel, les valeurs indiquées dans cette déclaration se baseront sur les revenus obtenus en 2022.
Mais en prenant en compte l’augmentation du prix des carburants, des tarifs de l’énergie, du tabac et même des produits de consommation de la vie courante… beaucoup commencent à s’inquiéter. En effet, l’inflation a mis en péril le quotidien de presque tous les foyers français. Et bien entendu, les impôts en seront aussi plus lourds. Actuellement, la valeur de l’inflation a déjà atteint les 5,4 %, un chiffre très inquiétant.
Des allègements prévus pour votre fiscalité
Effectivement, presque toutes les tranches seront concernées par une possible baisse de taux d’imposition. Ce sera don la première bonne nouvelle que des millions de Français vont recevoir depuis quelques mois. Puis, un point concernant le démarchage pourrait aussi les ravir. Avec la mise en place du prélèvement à la source, plus aucun démarchage ne sera à faire. Selon les statistiques dévoilées par l’INSEE, un peu moins de la moitié des Français paient actuellement l’impôt sur le revenu.
Et dans certaines régions du pays, les déclarations des impôts ont déjà été entamées depuis le 6 avril 2023. Et si la majorité des démarches administratives se fait en ligne, une exception existe pour les impôts. En effet, il arrive que certaines personnes continuent de déclarer leurs impôts par voie postale. Pour savoir si vous devez payer vos impôts ou non, il vous suffit de consulter la brochure pratique 2023 de la déclaration de revenus.