C’est le moment qu’énormément de Français redoutent. Chaque année, il arrive un moment où chacun doit se mettre à faire ses déclarations d’impôts. Plus qu’une simple contrainte, cela représente même un véritable calvaire pour certains contribuables. Pourtant, le gouvernement met actuellement en place toutes les mesures possibles pour rendre cette obligation des impôts 2023 moins contraignante. Par ailleurs, vous devrez savoir que tous les salaires ne sont pas imposables pour les impôts 2023. En effet, il existe quelques salaires que vous n’avez pas besoin de déclarer.
Il vous suffit de compléter une déclaration préremplie!
Cela fait maintenant un peu moins de deux semaines que la campagne officielle des impôts pour cette année a commencé. En fonction de votre département donc, vous disposerez d’une date d’échéance pour faire ces déclarations. Ainsi, ces dates vont du 25 mai au 8 juin 2023. Faites attention à bien connaître la date de déclaration pour votre département. En effet, le cas d’un retard pourrait vous pénaliser.
Cette année, les déclarations ont été simplifiées le plus possible. En effet, il ne vous reste plus qu’à compléter une déclaration préremplie. De ce fait, le gouvernement espère réduire les risques d’erreur et rendre la tâche moins pénible. Mais avant de vous lancer dans le remplissage de ce document, sachez que certains de vos salaires peuvent être exonérés d’impôt sur le revenu. Effectivement, ce ne sont pas tous vos salaires que vous devez obligatoirement déclarer. Quels sont-ils donc ?
Voici la fameuse liste des salaires exonérés d’impôts 2023!
Pour commencer, vous n’avez pas besoin d’inclure les revenus étudiants dans votre déclaration. « Les salaires perçus par les personnes âgées de 25 ans au plus au 1er janvier de l’année d’imposition à raison d’une activité exercée pendant leurs études secondaires ou supérieures ou durant leurs congés scolaires ou universitaires sont exonérés. » En effet, c’est ce qu’affirme la brochure des Finances publiques pour la campagne des impôts 2023.
Puis, il en va de soi aussi pour les salaires des apprentis et des indemnités journalières. Par la suite, les indemnités de licenciement sont aussi exonérées d’impôt sur le revenu. Peu importe le motif du licenciement, l’indemnité sera effectivement exonérée d’impôt. Puis, les indemnités de volontariat ne seront pas non plus prises en compte dans votre déclaration. Et pour finir, les rémunérations des accueillants et aidants familiaux sont aussi à exclure de la liste des salaires imposables.