Effectivement la chute des prix actuelle ne révèle pas que des soucis pour tous. En effet, certaines personnes arrivent à en tirer profit. Depuis quelques années, l’inflation ne cesse de mener la vie dure aux Français. Peu importe le domaine, la crise se fait toujours ressentir. Malheureusement, cette forte inflation empêche les Français de profiter des prêts immobiliers. Le prix des appartements et des immeubles devient de plus en plus inaccessible. Toutefois, on remarque une récente baisse concernant les prix de l’immobilier à Paris, ce qui révèle une grande crise dans le secteur.
Une baisse sur les crédits et une hausse sur les taux, comment ça s’explique ?
Depuis quelques mois, de moins en moins de crédits sur l’immobilier ont été souscrits par les Français. De ce fait, on constate assez rapidement une baisse du prix de l’immobilier, surtout à la capitale. D’après la Banque de France, le niveau actuel du prix de l’immobilier pourrait atteindre celui de 2020, alors que l’activité immobilière était aux arrêts. À cause de la pandémie, le domaine s’était effectivement complètement arrêté.
Il sera préjudiciable donc que les chiffres actuels atteignent de telles valeurs. Avec une hausse, les intérêts atteignent actuellement les 2,5 %. Avec de tels chiffres, les acheteurs deviennent de plus en plus réticents. En effet, les taux de crédit immobilier deviennent de moins en moins attrayants à cause du secteur en crise. Les taux de crédits les dissuadent, même si le taux d’usure c’est-à-dire le taux plafond auquel les banques peuvent accorder un crédit n’est pas encore atteint.
Immobilier en crise: des loyers en forte baisse dans les régions parisiennes !
Il s’agit effectivement de l’une des rares bonnes nouvelles durant cette période de forte crise. En effet, les locataires franciliens peuvent effectivement s’en réjouir. Malgré l’inflation galopante qui touche le pays depuis plusieurs mois, les loyers ont légèrement baissé en région parisienne en 2023, selon la plateforme LocService.fr. Pour trouver un bon logement en Ile-de-France, le loyer à prévoir est en moyenne de 954 euros par mois.
Et ce n’est encore que le loyer moyen pour un logement moyen. Bien évidemment, cette baisse ne change encore rien au fait que le loyer reste toujours assez élevé par rapport aux autres villes. Pour vous donner un exemple, la moyenne de loyer par mètre carré en province n’est qu’à 13,67 euros, contre 24,8 euros pour Paris. Le marché de l’immobilier neuf fait face à une forte crise. Mais aussi à des désistements records et des craintes pour le crowdfunding immobilier.