Récemment, les utilisateurs des machines informatiques de la marque HP se sont rendu compte d’un détail assez surprenant. Dans le domaine de la bureautique, HP est une marque très présente et que beaucoup choisissent. Cependant, très peu connaissent surement la politique que la marque a mise en place afin d’assurer son activité. La marque a provoqué l’indignation de nombreux utilisateurs, à cause d’une restriction surprenante. Et pour cause, les imprimantes de la marque HP ne peuvent pas fonctionner avec cartouches d’encre d’une autre marque.
Pourquoi les appareils HP refusent-ils de fonctionner avec des cartouches d’encre des autres marques ?
Il s’agit d’un changement encore récent. Auparavant, le problème n’était pas encore présent. En cas d’utilisation d’une cartouche provenant d’une autre marque, un message d’alerte était seulement affiché. En effet, les appareils HP vous informaient tout simplement que vous utilisez des cartouches d’encre tierces. Jusque-là, cela ne faisait de mal à personne. Toutefois, ce n’est plus le cas.
Actuellement, il est impossible pour un appareil HP de fonctionner avec des cartouches d’encre d’une autre marque. D’après les explications de la célèbre entreprise, la mise en place de cette mesure assure la protection des utilisateurs HP. En effet, cela leur évitera de tomber sur des logiciels malveillants. Apparemment, certaines cartouches d’encre comporteraient actuellement des puces ou des circuits non HP qui peut introduire des virus dans le système. Toutefois, ce blocage a effectivement suscité de vives réactions de la part des utilisateurs.
Des choix limités et des coûts en plus !
Effectivement, de nombreux utilisateurs remettent en cause la légitimité d’une telle décision. HP affirme que cette mesure a été prise dans l’unique but de préserver l’intégrité et le bon fonctionnement de ses appareils. Il en est de même pour la garantie de leur système d’impression. Toutefois, les consommateurs voient les choses autrement. En raison de cette nouvelle mesure, les utilisateurs des appareils de la marque HP ne se retrouvent avec aucune liberté concernant le choix de leurs cartouches d’encre.
Dorénavant, ils ne pourront plus recharger leurs appareils qu’avec des cartouches HP. De ce fait, cela augmente considérablement leurs dépenses en cartouches d’encre. Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’entreprise HP met en place une telle mesure en matière de cartouches d’encre. Mais face à cette nouvelle mesure, des groupes de défense de consommateurs se mobilisent. Et ce, afin qu’une enquête soit faite concernant cette fameuse mesure. Par ailleurs, une demande de rabais sur le prix des cartouches HP a aussi été faite.