La majorité d’entre nous l’attendaient avec impatience. Désormais, le simulateur d’âge de départ à la retraite est disponible après une mise à jour. Il faut dire que le retard de cette mise à jour avait créé de l’inquiétude auprès des futurs retraités. Notamment, à cause de la loi pour la réforme des retraites. Aujourd’hui, nous pouvons vous affirmer qu’il est disponible et que vous pouvez en faire usage à tout moment.
Une mise à jour très attendue
Cette réforme des retraites continuent de faire couler beaucoup d’encre. Il faut dire que les questions sont encore très nombreuses de la part des citoyens. Et pour cause, de nombreuses zones d’ombres restent encore à éclaircir. Pour rappel, le Conseil Constitutionnel avait validé cette réforme. Dans la foulée, le président Emmanuel Macron avait promulgué la loi de la réforme des retraites.
Afin d’aider chaque citoyen à comprendre les rouages de la loi, le gouvernement a mis en place un simulateur d’âge de départ à la retraite. A noter que c’est un simulateur en ligne. Et il est disponible sur le site info-retraite.fr. Autre information, il sera disponible à partir du 07 juin pour les usagers. Afin d’y avoir accès, vous devez vous connecter à votre compte retraite. Son objectif est d’estimer automatiquement votre régime de retraite. Pour ce faire, vous aurez à rentrer certaines données dans le simulateur d’âge de départ à la retraite. Il s’agira essentiellement des informations qui concernent l’ensemble de votre carrière professionnelle.
Le président de la République avait annoncé sa disponibilité bien avant la promulgation de la loi. Néanmoins, la mise à jour avait pris du retard. Comme l’explique un porte-parole d’Union retraite du groupement d’intérêt public. Selon les explications, les techniciens ne pouvaient en aucun cas respecter le délai. Que ce soit techniquement ou politiquement, cela semblait impossible pour eux. Tout simplement car ils ne pouvaient engager les ressources nécessaires alors que la réforme n’avait pas encore force de loi. Du coup, il était impossible d’effectuer la mise à jour au lendemain de la promulgation.
Quelles sont les nouveautés de ce simulateur d’âge de départ à la retraite ?
Il faut savoir que c’est une mise à jour qui a été effectuée. Donc, l’outil existait déjà avant cette réforme. Néanmoins, le changement de la loi amène automatiquement la modification de certains paramètres de l’outil. Voici donc les nouveautés de cette mise à jour du simulateur d’âge de départ à la retraite.
– Le décalage pour l’âge légal de départ à la retraite
– L’extension de la durée de cotisation
– Le rehaussement du minimum contributif
– L’ajout des nouvelles règles sur les carrières longues
– Le départ anticipé en cas de situation d’invalidité
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’outil sera disponible à partir du 07 juin prochain. En attendant, un autre outil numérique est en ligne afin d’estimer un départ à la retraite de manière progressive. Pour le coup, vous n’aurez pas besoin de vous connecter à votre compte retraite. Cependant, vous devez rentrer les informations manuellement. Histoire de vous donner une projection de votre future situation. Évidemment, il ne s’agira que d’une projection donc n’entrez surtout pas le numéro de votre sécurité sociale.