Si les Français préfèrent tous le Livret A, c’est qu’il y a une très bonne raison. En effet, ce placement leur permet d’accéder à de nombreux avantages de toutes sortes. En sureté, efficacité et surtout rentabilité, le Livret A permet effectivement de fructifier son argent de manière très sécuritaire. Mais au risque de vous surprendre, le Livret A n’est pas le placement qui propose l’intérêt le plus élevé. En effet, un autre placement le devance, et de loin même car il propose un taux d’intérêt deux fois supérieur à celui du Livret A.
Un placement qui a un taux d’intérêt deux fois supérieur à celui du Livret A !
Effectivement, le Livret A est le placement le plus sollicité par les Français. Pour rappel, 55 millions de Français disposent actuellement d’un livret A. pourtant, il ne s’agit pas du placement le plus rentable de tous. En effet, le livret d’épargne populaire ou LEP est de loin le plus rentable de sa catégorie.
Pourtant, ce second placement n’attire aujourd’hui que 18,6 millions de personnes en France, ce qui ne représente même pas la moitié des effectifs du Livret A. cette année, sa rémunération est pourtant passée de 4,60 % à 6,10 %, net d’impôts. Ce changement a été effectif depuis le 1er février 2023. C’est la première fois depuis 40 ans qu’un tel taux a été enregistré en France. Depuis 1982, son année de création, le LEP a été présenté comme un placement destiné aux personnes avec des revenus modestes.
Qui peut profiter du LEP ?
Il existe effectivement quelques critères à remplir pour pouvoir disposer d’un Livret d’Épargne populaire. Pour commencer, vous devez comprendre que cela ne dépend pas votre revenu fiscal N-1, mais plutôt de votre revenu fiscal N-2. Pour faire simple, ouvrir un compte LEP en 2023 vous obligera à étudier vos revenus de 2021. Seuls les foyers fiscaux résidant en France sont autorisés à ouvrir un LEP. Puis, une personne n’a le droit d’ouvrir qu’un seul livret. Dans ce cas, chaque foyer fiscal ne disposera donc que de deux LEP.
Et bien évidemment, l’ouverture de ce genre de livret est aussi soumise par des conditions de ressources. En effet, vos revenus sur l’année indiquée ne doivent pas dépasser une certaine limite. Cette limite variera en fonction de votre situation matrimoniale. Ce n’est qu’en remplissant chacune de ces critères que vous pourrez profiter d’un LEP. En tout cas, pensez-y car ce placement propose un taux d’intérêt deux fois supérieur au Livret A.