Aujourd’hui, le compteur Linky gagne de plus en plus de terrain en France. Bousculant donc les anciens compteurs électriques, ce nouveau dispositif d’Enedis va donc devenir le seul qui soit utilisé dans le pays. Toutefois, énormément de Français refusent toujours de l’adopter. Pour différentes raisons, dont la crainte et la superstition, une part non négligeable des Français se refusent toujours ce privilège déployé par Enedis. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes réticentes, cet article vous intéressera surement. On vous invite à revoir les points importants concernant le nouveau compteur vert et jaune d’Enedis.
Enedis lance une révolution !
En 2015, l’article sur la transition énergétique avait incité Enedis à proposer sa nouvelle trouvaille en termes d’appareil révolutionnaire. Depuis, une grande compagne d’installation destinée au compteur Linky a été lancée partout en France. Aujourd’hui, Enedis est fière de dire que cette compagne a été un immense succès. Malheureusement, il ne s’agissait pas encore de succès total. En effet, 10 % des foyers français refusent encore d’adopter ce dispositif pourtant révolutionnaire.
Ce pourcentage représente encore 3,8 millions de foyers. Pour motif, ces personnes accusent le dispositif d’être intrusif et même dangereux. De ce fait, le compteur Linky ne fait pas encore l’unanimité auprès des utilisateurs. Certains vont même jusqu’à dire que ce dispositif présenterait un danger pour la santé. Est-ce donc obligatoire d’accepter l’installation du dispositif ? On vous dévoile tout de suite la réponse à cette question.
Est-il possible de refuser l’installation du compteur Linky ?
Effectivement, cette question a fait polémique depuis quelques mois. Avant 2021, il était effectivement possible de refuser cette installation. C’était notamment durant cette période que les 10 % restants ont été comptés. Mais depuis, cette installation est devenue une obligation. En effet, cette obligation est justifiée par l’article L322-8 du Code de l’énergie.
Et bien évidemment, l’article 29 de la loi n° 2015-992 du 17 aout 2015 pour la transition énergétique et la croissance verte soutient aussi cette obligation. En effet, les collectivités confient la gestion du réseau électrique à Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Dans le cas d’un refus, une personne pourra donc être sanctionnée par la loi. Mais apparemment, les rumeurs concernant des problèmes de santé apparue après l’installation commencent actuellement à prendre de plus en plus d’ampleur.