Apparemment, le permis de conduire va devenir plus accessible et moins cher grâce à une nouvelle loi, n’est-ce pas une très bonne nouvelle? Si vous avez prévu de passer votre permis de conduire cette année, vous allez effectivement avoir une agréable surprise. En effet, cette nouvelle devrait vous faciliter la vie. Le permis de conduire est une pièce d’identité très importante que chacun doit avoir, arrivé à un certain âge. Pourquoi le permis de conduire sera-t-il donc plus accessible cette année ? On vous dévoile la réponse dans la suite de notre article.
Un changement notable concernant de ce fameux sésame
Le lundi 27 mars dernier, de nombreuses propositions de loi ont été examinées par les députés.
Parmi ces propositions, quelques-unes visaient à faciliter le passage du permis de conduire. Chaque année, des milliers de personnes se lancent dans une tentative. Et bien entendu, les dépenses faites lors de ces examens commencent à peser, surtout en ces temps de crise.
C’est pour cette raison que le député Renaissance Sacha Houlié a proposé un projet de loi visant à rendre « moins cher, plus simple et plus rapide » le passage du permis de conduire. De cette manière, les jeunes ainsi que ceux qui ont un besoin de conduire ne seront plus en difficulté. Le projet de loi a-t-il été validé ? Pour appuyer son idée, le député avait donc avancé des détails concernant l’importance du permis de conduire dans la vie de certains Français.
Un nouveau projet de loi qui vous aidera avec le permis
Selon le député Renaissance Sacha Houlié, « 28 % des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité ». Suite au l’avancement du projet de loi, l’idée a donc été soumise devant l’Assemblée nationale en début de semaine. Pour une validation, le projet de loi sur le permis de consuire devrait encore passer par le Sénat.
Pour rappel, le permis de conduite n’est toutefois accessible qu’à une partie des citoyens. Effectivement, ce ne sont pas tous les Français qui ont les moyens pour supporter son coût. Pour décrocher un permis B, par exemple, il faut disposer d’au moins de 2000 euros. C’est à cause de ce coût jugé trop élevé que le projet de loi a donc été proposé par le député.