Calendrier des grèves: quand la prochaine manifestation se tiendra-t-elle?

Le mercredi 17 mai dernier se tenait la seconde rencontre entre la Première ministre Elisabeth Borne et les leaders syndicaux. Alors que la représente du gouvernement prévoit de mettre un terme à ces vagues de manifestations en trouvant des compromis, le pire risque de se produire. En effet, de nouvelles manifestations pourraient se produire selon le calendrier des grèves. D’ailleurs, une nouvelle mobilisation serait déjà prévue pour le 6 juin prochain, toujours à cause des réformes des retraites. Comment ses dialogues se sont-ils passés ? Et les manifestations vont de nouveau prendre place.

De vaines tentatives pour Elisabeth Borne !

Depuis le début de l’année, la cheffe du gouvernement est constamment mise à l’épreuve. En effet, Elisabeth Borne n’a pas connu de jour meilleur, c’est le moins qu’on puisse dire. Et avec ces réformes sur la retraite, sa peine n’en est que décuplée. Après une première rencontre, Elisabeth Borne avait donc revu les leaders syndicaux, le mercredi 17 mai dernier. Lors de cette rencontre, la Première ministre espérait donc trouver un compromis afin de mettre un terme à ces tensions qui persistent partout dans le pays.

Mais les discussions étaient très mal engagées. Bien avant d’arriver à un quelconque compromis, les leaders syndicaux expliquaient clairement que la 14e mobilisation contre les réformes des retraites était déjà prévue. En effet, cette énième manifestation devrait se dérouler le 6 juin prochain. De son côté, la cheffe du gouvernement s’était aussi préparée avant d’aller à la rencontre des leaders syndicaux.

De nouvelles mobilisations arrivent pour le mois de mai selon le calendrier des grèves!

Le mardi 16 mai dernier, avant d’aller à la rencontre des leaders syndicaux, la Première ministre avait pris le temps de consulter les plus hauts fonctionnaires du pays. Accompagnée par Olivier Dussopt, ministre du Travail, elle reçoit alors François Hommeril (CFE-CGC), Cyril Chabanier (CFTC) et Sophie Binet (CGT). En effet, le gouvernement devait avant tout régler ses problèmes en interne, avant de s’attaquer aux manifestations. Effectivement, la leader CGT a critiqué les mesures prises par la Première ministre.

« C’est une stratégie classique que de prôner la division syndicale », a expliqué la première Ministre au Parisien le 15 mai. En effet, l’intersyndicale demande toujours à ce que la réforme des retraites soit réitérée. Et bien que les prochaines journées de manifestations soient annulées, par le biais des rencontres, rien n’assure encore le retour au normal. En effet, rien ne confirme que le mouvement social ne prendra pas part aux manifestations.

D’autres publications dans 

Pourquoi le minimum vieillesse est-il plus fréquent dans le sud de la France ?

Pourquoi le minimum vieillesse est-il plus fréquent dans le sud de la France ?

logements-cette-bonne-nouvelle-qui-vient-de-tomber-pour-les-locataires-le-loyer-reste-stable

Logements: cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les locataires, le loyer reste stable!

booba-prend-le-dessus-dans-son-combat-contre-les-influvoleurs-les-premieres-condamnations-arrivent-pour-les-influenceurs

Booba prend le dessus dans son combat contre les influvoleurs: les premières condamnations arrivent pour les influenceurs

les-12-coups-de-midi-celine-fait-nimporte-quoi-jean-luc-reichmann-incontrolable

Les 12 coups de midi: Céline fait n’importe quoi, Jean-Luc Reichmann incontrôlable!

l-amour-est-dans-le-pre-un-pretendant-du-programme-accuse-davoir-mis-fin-a-la-vie-de-son-patron

L’amour est dans le pré: un prétendant du programme accusé d’avoir mis fin à la vie de son patron

florent-pagny-inca-le-fils-du-chanteur-fait-de-surprenantes-revelations-concernant-son-pere-et-sa-maladie

Florent Pagny: Inca, le fils du chanteur, fait de surprenantes révélations concernant son père et sa maladie