Pour les personnes en situation de handicap, la CAF propose de nombreuses aides financières. En fonction du niveau du handicap, la valeur de ces aides varie effectivement. Cependant, il existe effectivement que la somme de l’aide que l’on vous accorde ne correspond pas à votre demande. Dans ce cas, sachez qu’il est effectivement possible de faire une réclamation. Si vous rencontrez ce genre de problème, on vous invite à découvrir la démarche à suivre pour faire une demande.
Envisagez de faire une conciliation pour vos aides sur le handicap auprès de la CAF!
Dans ces cas de figure, il vous est effectivement possible de demander une rencontre avec un conciliateur. Cela peut se faire par le moyen d’une lettre recommandée, mais qui doit toutefois disposer d’un accusé de réception (LRAR) à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). De cette manière, vous pourrez avoir accès aux services d’une personne qualifiée, qui n’est pas en relation avec la MDPH. Et bien entendu, celle-ci sera soumise au secret médical.
Puis, ce conciliateur vous dévoilera vos droits et prendra en compte vos arguments. De ce fait, il se chargera de la rédaction des préconisations dont la MDPH utilisera pour revoir la possibilité d’un réexamen sur votre dossier. De ce fait, votre dossier pourrait éventuellement arriver entre les mains de la commission départementale des personnes handicapées (CDAPH). Et ce sera cette dernière qui décidera si oui ou non vous allez recevoir les aides que vous réclamez.
Si au bout de 2 mois vous n’avez toujours pas de réponse, voici ce que vous devez faire !
Dans le cas où vous avez déjà formulé une demande suivant celle que nous venons de vous dévoiler, une nouvelle intervention en serait plus nécessaire. Effectivement, le conciliateur sera en mesure de régler le problème. Et au bout de quelques jours, le réexamen sera lancé. Mais si vous avez choisi de vous passer des services d’un conciliateur, vous devrez donc agir autrement.
En effet, il vous sera donc nécessaire de former un recours administratif préalable obligatoire (Rapo). Avant de vous lancer dans un recours contentieux, il vous sera effectivement indispensable de passer par cette étape. De cette manière, un réexamen de votre dossier sera automatiquement lancé par la CDAPH. Au plus tard, cette dernière prendra donc 2 mois avant de répondre si votre requête a été acceptée ou non.