Depuis quelque temps, les États-Unis ont réussi à lancer des négociations importantes concernant leurs dettes. Depuis, la Bourse de Paris (CAC 40) enregistre une légère hausse. En effet, ce constat positif pour la bourse française a été remarqué depuis le vendredi 19 mai dernier. Et depuis, les taux obligataires souverains enregistrent toujours une amélioration constante. Et bien entendu, le président américain Joe Biden a été avisé de ce changement. Pour certains, ce changement pourrait être le début d’un accord entre les deux pays, vis-à-vis des dettes.
Le CAC 40 en légère hausse !
Depuis mercredi dernier, le CAC 40 a enregistré une très belle hausse en banque. La Bourse de Paris s’était effectivement orientée vers une croissance, bien qu’encore peu notable, de sa valeur. De ce fait, l’optimisme serait de retour dans les discussions concernant les dettes vis-à-vis des États-Unis. En effet, les investisseurs sont de nouveau intéressés par la bourse française. Pour rappel, le CAC 40 avait déjà enregistré une progression de 0,64 % le jeudi 18 mai dernier. Et de puis, tout tend vers un bilan positif. Malgré des chiffres stables pendant plus de trois semaines, la cote parisienne enregistre toutefois une progression hebdomadaire de +0,43 %.
Une situation qui va dénouer quelques problèmes !
Dans le cas où aucun accord ne serait trouvé avec les États-Unis, le pire serait à craindre. En effet, ces derniers se retrouveraient face à un défaut de paiement. Ce manque de solution sera donc fort dommageable, surtout face au Congrès. Ainsi, cette situation a aussi fini par rendre les investisseurs à la fois nerveux et plus inquiétés. Mais fort heureusement, ce scénario ne se produira pas. En effet, ce changement en faveur du CAC 40 pourrait complètement changer la donne.
Président Joe Biden : comment a-t-il réagi face à cette nouvelle ?
Bien entendu, le président américain a été informé de ce changement. De ce fait, les négociations ont donc repris. Un responsable de la Maison-Blanche a alors confirmé le maintien des rapprochements. Plus encore, certaines personnes de l’entourage du président interprètent ce changement de la meilleure des manières possibles. Pour le patron républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, cette hausse représente la meilleure chance possible de parvenir à un accord. Du côté des taux d’intérêt et de la politique monétaire, les bilans seront effectivement positifs.