En France, comme partout dans le reste du monde d’ailleurs, il existe des classes sociales qui sont différentes. Ces classes sont, dans la majorité des cas, distinguées par le niveau de revenu de chaque personne. En fonction de votre salaire mensuel donc, votre classe sociale sera définie. En France, il existe en tout 4 classes bien distinctes. Ces groupes sont : la classe pauvre, la classe populaire, la classe moyenne, et la classe aisée. Comment savoir donc à quelle classe vous appartenez ? On vous donne la réponse tout de suite.
Appartenez-vous à la classe pauvre ?
Pour ce premier groupe, la manière de la définir est assez simple. En effet, cette classe regroupe toutes les personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Toutefois, il est important de préciser que cette classe n’existe pas vraiment. En effet, il s’agit tout simplement d’une manière de classifier les personnes qui se trouvent sous le seuil de pauvreté.
Faites-vous partie de la classe populaire selon votre salaire?
Comme nous vous l’avons déjà expliqué, le salaire mensuel sera donc la valeur à prendre en compte pour déterminer votre classe sociale. Le 15 mai 2023, l’Observatoire des inégalités a alors dévoilé les deux valeurs permettant de déterminer le niveau social populaire. Si votre salaire est compris entre 1 411 et 2 243 euros, vous appartenez donc à cette seconde classe sociale.
Appartenez-vous à la classe moyenne ?
Cette troisième classe regroupe donc les personnes qui ne sont pas aisées, mais qui ne sont pas non plus en difficulté financière. Toutefois, vous devrez savoir que les valeurs pour cette classe varient en fonction de la situation de la personne. Par exemple, une personne seule appartiendra à cette classe si son salaire est compris entre 1 495 et 2 693 euros par mois. Pour une famille monoparentale, cette valeur sera donc comprise entre 1 944 et 3 501 euros nets mensuels. Et pour les couples sans enfants, leur salaire devrait se trouver entre 2 243 et 4 040 euros nets mensuels.
Appartenez-vous à la classe aisée d’après votre salaire?
Pour cette dernière classe, qui est celle des riches, il n’y a bien évidemment aucun plafond. Toutefois, pour appartenir à la classe aisée, une personne seule devra gagner plus de 2 693 euros par mois. Pour un parent célibataire, son salaire devra être supérieur à 3 501 euros. Et pour un couple avec un enfant, leur salaire devrait être supérieur à 4 847 euros.