Aussi improbable que cela puisse être, le gouvernement pourrait effectivement envisager d’espionner votre téléphone portable. C’est effectivement un fait qui pourrait se produire. Depuis quelque temps, cette crainte ne cesse de grandir en France, et inquiète déjà de nombreux avocats. En effet, il y a effectivement de quoi s’inquiéter. Si cette mesure d’espionnage venait à se réaliser, vous aurez de quoi vous inquiéter pour vos données personnelles. Les Français devraient-ils prendre cette menace au sérieux ? Et leurs données sont-elles toujours en sécurité ?
Quel est donc ce projet fou du gouvernement?
Le portable est sans aucun doute l’objet qui est actuellement le plus indispensable pour tous. En effet, une grande partie de notre quotidien dépend de cet appareil. Que ce soit pour payer une transaction, pour rester connecté ou encore pour faire de nombreuses autres choses. En fait, vous aurez toujours besoin de votre téléphone portable. Mais la fonction la plus importante de cet appareil est de vous permettre de communiquer. D’ailleurs, on ne le rappelle pas assez souvent. La fonction première d’un téléphone est tout de même la communication.
Et sur ce point, les Français sont actuellement touchés par une crainte grandissante. Actuellement, de nombreux Français prennent la menace d’un espionnage gouvernemental très au sérieux. En effet, ces derniers pensent, et en ont même la certitude, que le gouvernement épie nos conversations. Oui, le gouvernement va désormais espionner notre téléphone. Sur Twitter, de nombreux internautes avant des informations inquiétantes à ce sujet. Apparemment, le gouvernement aurait déjà trouvé, et mis en œuvre, des moyens qui leur permettent de vous espionner dans votre quotidien.
Attention, le gouvernement se met à espionner votre téléphone!
Sur les réseaux sociaux, les rumeurs véhiculant cette affaire d’espionnage gagnent de plus en plus d’adeptes. Apparemment, le gouvernement serait actuellement en mesure d’espionner votre téléphone. Pour cela, il peut activer à distance les micros et les caméras des smartphones. Ainsi que de nombreux autres appareils électroniques. Puis, le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 confirmerait aussi cette possibilité.
« Cet espionnage sera techniquement limité. Et juridiquement très encadré », affirme toutefois le média Marie France. En effet, il est important de préciser que ce ne sont pas les portables de tous les Français qui seront concernés par cet espionnage. L’article 230-34-1 octroie uniquement la possibilité d’activer à distance les mesures d’espionnage d’un smartphone qui est suspecté d’un crime ou d’une infraction. Toutefois, il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté. En effet, le gouvernement a toujours procédé de la sorte, mais change tout simplement de méthode et d’outil.