Le gouvernement a récemment confirmé l’âge légal de départ à la retraite anticipée. Il existe certains cas où certaines situations qui vous permettent effectivement de partir à la retraite, bien avant les 62 ou 64 ans prévus. Depuis toujours, la définition de cet âge a divisé la France tout entière. Mais récemment, le gouvernement a tenu à rétablir le doute qui plane autour de cette situation. Pour cela, il est important de définir le nombre d’années de cotisation, le type de travail et les conditions de travail.
Une réaction inattendue à la découverte des premiers décrets !
Après avoir soumis son premier décret, la CNAV a fait face à un rejet de la part des syndicats. D’après nos confrères du magazine le Parisien, ces refus ont été causés par un manque de précision. Mais aussi la présence de nombreuses erreurs dans les textes. De ce fait, les futurs retraités sont plus inquiets que jamais, surtout concernant la retraite anticipée.
Quelles sont les conditions de la retraite anticipée ?
Pour profiter d’une retraite anticipée, vous devez effectivement remplir certaines conditions. Pour commencer, vous devez impérativement avoir commencé à travailler à un jeune âge. Ensuite, vous devrez aussi cumuler 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre date anniversaire. De ce fait, vous serez donc en mesure de totaliser 168 à 172 trimestres tout au long de votre carrière professionnelle. Puis, vous devrez aussi connaître les âges de la retraite anticipée. Notamment, ceux qui correspondent à votre cas.
Quels sont les âges de la retraite anticipée ?
Dans le cas où vous avez commencé à travailler avant votre 16e anniversaire. Et que vous totalisez plus de 5 trimestres avant l’arrivée de vos 16 anniversaires. Vous pourrez donc partir à la retraite entre 58 et 63 ans. Dans un second cas où votre carrière a débuté à 18 ans, vous serez en mesure de partir à la retraite à l’âge de 60 ans. Toutefois, vous devrez toujours respecter les mêmes conditions. Si vous avez rempli les mêmes conditions, mais que vous avez commencé à travailler à l’âge de 20 ans, un petit changement s’opérera. En effet, votre âge de départ à la retraite anticipée variera donc en condition de votre date de naissance. Si vous avez commencé à travailler avant l’âge de 21 ans, vous ne pourrez partir à la retraite qu’à l’âge de 63 ans.