Retraites: pour le président Macron, travailler plus longtemps reste la seule solution envisageable pour les Français

Cette semaine, la réforme des retraites se dessine de plus en plus. En effet, Emmanuel Macron avait dévoilé les détails concernant ses attentes sur ces réformes. Pour le président français, « Travailler plus » serait indispensable pour l’équilibre financier du système par classification. Le samedi dernier, il explique clairement qu’il n’y a pas d’autres options possibles pour les Français. Avec les « besoins de financement massifs », le président Macron affirme que travailler plus longtemps sera donc la seule option qui permettra de combler ces besoins.

La réforme des retraites : est vraiment indispensable ?

Le samedi dernier, le président français avait fait une conférence de presse. Dans ce nouveau communiqué, Emmanuel Macron parlait effectivement de la réforme des retraites. Dès l’entame, le président de la République française explique que la situation actuelle met le système par répartition en péril. En effet, les besoins de financement sont immenses. De ce fait, le pays n’aurait pas vraiment énormément de choix.

En déduction, il avance alors l’idée selon laquelle, la réforme serait obligatoirement nécessaire. Pour le président, les besoins de financement, qui sont déjà massifs, vont encore s’accroitre avec le temps. Et une fois encore, Emmanuel Macron insiste sur le fait que les réformes permettant de travailler plus longtemps sont plus que nécessaires pour le pays. Actuellement, le chef de l’État avait changé l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, un changement qui a suscité de vives réactions.

Une marge encore avancée !

Durant sa prise de parole, le président de la République incite alors les syndicats et les patronats à prendre part à ces réformes des retraites. Pour cela, il souhaite amender ces réformes dans le cadre de la négociation en cours avec le gouvernement. Toutefois, Emmanuel Macron n’a pas encore dévoilé les arbitrages finaux de l’exécutif. Pour s’en charger, il compte le remettre entre les mains de la Première ministre Élisabeth Borne, qui devra le faire vers le 15 décembre prochain.

Toutefois, l’homme d’État français a affirmé qu’en comparaison aux autres pays d’Europe, la France a toujours une marge. Effectivement, elle est actuellement le pays dont l’âge légal de départ ou la durée de cotisation est le plus long. Au niveau de la conjoncture économique à venir, le président assure que cette année sera effectivement plus facile à passer que les précédentes.

D’autres publications dans 

Pourquoi le minimum vieillesse est-il plus fréquent dans le sud de la France ?

Pourquoi le minimum vieillesse est-il plus fréquent dans le sud de la France ?

logements-cette-bonne-nouvelle-qui-vient-de-tomber-pour-les-locataires-le-loyer-reste-stable

Logements: cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les locataires, le loyer reste stable!

booba-prend-le-dessus-dans-son-combat-contre-les-influvoleurs-les-premieres-condamnations-arrivent-pour-les-influenceurs

Booba prend le dessus dans son combat contre les influvoleurs: les premières condamnations arrivent pour les influenceurs

les-12-coups-de-midi-celine-fait-nimporte-quoi-jean-luc-reichmann-incontrolable

Les 12 coups de midi: Céline fait n’importe quoi, Jean-Luc Reichmann incontrôlable!

l-amour-est-dans-le-pre-un-pretendant-du-programme-accuse-davoir-mis-fin-a-la-vie-de-son-patron

L’amour est dans le pré: un prétendant du programme accusé d’avoir mis fin à la vie de son patron

florent-pagny-inca-le-fils-du-chanteur-fait-de-surprenantes-revelations-concernant-son-pere-et-sa-maladie

Florent Pagny: Inca, le fils du chanteur, fait de surprenantes révélations concernant son père et sa maladie