Allocation chômage: le report de l’âge légal de départ à la retraite ne serait-il pas pénalisant pour les seniors?

Comme le précise la loi actuelle, les chômeurs sont en droit de recevoir une allocation chômage particulière, jusqu’à ce qu’ils partent en retraite avec un taux plein. A titre d’information et de rappel, l’âge légal de départ à la retraite est passé à 62 ans depuis la réforme. De ce fait, de nouvelles questions se posent actuellement. Est-ce que ce changement d’âge va avoir un impact sur cette règle ? En effet, les réformes de retraite ne seraient-elles pas sur le point de perturber énormément de choses dans le système actuel ?

Les réformes de retraite de nouveau remise en cause !

Actuellement, ces réformes sur la retraite sont toujours au centre des débats. En effet, de nouvelles questions sont soulevées chaque jour. L’une de ces questions remet en cause le fait que ces changements seraient-elles en mesure d’avoir un impact potentiel sur l’allocation chômage des personnes de plus de 62 ans. D’ailleurs, c’est celle qui est de loin la plus populaire.

Pour le moment, les seniors qui se trouvent dans cette situation profitent d’une prolongation de leur indemnisation. Puis, cette indemnisation sera toujours valable jusqu’à ce que ces derniers soient en mesure d’avoir une retraite à taux plein. Comme le confirme la CAF et Pôle emploi, cette extension est effectivement nécessaire. En effet, cela va permettre aux chômeurs d’éviter à subir de vivre une période sans revenu. Et ce, avant de toucher une pension. Toutefois, ces futurs retraités doivent remplir certaines conditions avant de pouvoir profiter de cette extension.

Quelles sont ces conditions de cette allocation chômage?

Effectivement, cette extension ne sera pas disponible pour tous les retraités. Seuls ceux qui rempliront les conditions suivantes pourront bénéficier de ces accès continus. Pour commencer, il est important que le retraité en question s’affilie à l’assurance chômage. Pour que cette affiliation soit effective, elle doive avoir duré plus de 12 mois. Ensuite, le retraité doit aussi valider un total de 100 trimestres, ou plus, par l’assurance vieillesse.

Vu que l’âge légal de départ à la retraite recule constamment, il est nécessaire de se poser certaines questions. En effet, il serait tout à fait logique que cette borne d’âge de 62 ans pour l’assurance chômage puisse être repoussée avec le temps. Pour finir, vous devrez aussi connaître tous les nouveaux changements apportés par les réformes. En effet, ces changements risquent de fausser vos calculs concernant votre retraite.

D’autres publications dans 

Pourquoi le minimum vieillesse est-il plus fréquent dans le sud de la France ?

Pourquoi le minimum vieillesse est-il plus fréquent dans le sud de la France ?

logements-cette-bonne-nouvelle-qui-vient-de-tomber-pour-les-locataires-le-loyer-reste-stable

Logements: cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les locataires, le loyer reste stable!

booba-prend-le-dessus-dans-son-combat-contre-les-influvoleurs-les-premieres-condamnations-arrivent-pour-les-influenceurs

Booba prend le dessus dans son combat contre les influvoleurs: les premières condamnations arrivent pour les influenceurs

les-12-coups-de-midi-celine-fait-nimporte-quoi-jean-luc-reichmann-incontrolable

Les 12 coups de midi: Céline fait n’importe quoi, Jean-Luc Reichmann incontrôlable!

l-amour-est-dans-le-pre-un-pretendant-du-programme-accuse-davoir-mis-fin-a-la-vie-de-son-patron

L’amour est dans le pré: un prétendant du programme accusé d’avoir mis fin à la vie de son patron

florent-pagny-inca-le-fils-du-chanteur-fait-de-surprenantes-revelations-concernant-son-pere-et-sa-maladie

Florent Pagny: Inca, le fils du chanteur, fait de surprenantes révélations concernant son père et sa maladie