La prime Macron, actuellement devenue prime de partage de valeur (PPV), présente un réel avantage que ce soit pour les salariés ou pour les employeurs. Durant ce dernier trimestre, le pouvoir d’achat français a une fois encore été déstabilisé et affaibli. Cela s’explique encore et toujours par la terrible inflation qui frappe le pays de plein fouet. Pour aider les plus démunis à se redresser face à cette situation déplorable, de nombreuses aides et allocations sociales ont donc été versées. C’est notamment le cas de la prime Macron ou PPV.
Prime Macron : à combien sa valeur sera-t-elle fixée ?
Ce que vous devez savoir, ou la prime de partage de valeur, est entièrement exemptée d’impôts et de prélèvements sociaux. Il s’agit effectivement du premier détail qui la différencie de son ancienne forme, ou la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Ce changement a été fait en août 2022.
Pour rappel, la PEPA était aussi plafonnée à 1 000 euros, ce qui n’est plus le cas pour la PPV. En effet, cette seconde aide peut actuellement atteindre une somme de 6000 euros. Toutefois, le montant de cette aide varie aussi d’un employeur à un autre. « Le montant de la prime de partage de la valeur et sa répartition entre les salariés de l’entreprise sont des éléments à la main de l’employeur », explique le ministère de l’Économie.
Qui pourra bénéficier de cette aide ?
Toujours selon le site du ministère de l’Économie, la PPV peut être versée sans prendre compte de « l’effectif salarié de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ». Alors que certains salariés ont déjà pu bénéficier de cette aide en 2022, ce nombreux autre viendra s’ajouter à la liste de ces derniers. Ainsi, la prime de partage de la valeur sera de nouveau versée jusqu’au 31 décembre 2023. Si à cette date limite vous n’avez toujours pas reçu l’aide, l’explication est très simple.
En effet, cela signifie simplement que votre employeur n’envisage tout simplement pas de mettre en place l’aide. En effet, il est important de noter que ce dispositif reste facultatif. Toutefois, vous devez garder en tête que la PPV n’est pas une sorte de substitution de la rémunération du salarié. Et encore moins de l’augmentation de rémunération. Pour en savoir plus sur la PPV, nous vous invitons à vous informer auprès du site du ministère de l’Économie.