Alors que les fraudes à la CAF deviennent de plus en plus importantes, le gouvernement prend des mesures presque à l’extrême. Chaque mois, la caisse d’allocation familiale procède au versement de nombreux aides et allocations sociales. De manières générales, ces aides sont versées pour permettre aux familles les plus démunies de disposer de sources d’argents en plus. De ce fait, ces familles seront en mesure de subvenir à leurs besoins. Cependant, une grande partie de ces aides sont détournées, par d’autres allocataires. C’est pour cette raison que des mesures plus strictes ont été mises en place afin de renforcer la surveillance.
Gouvernement, CAF, Pôle emploi : les fraudes sur les aides sociales se font ressentir !
Tout ce qui peut être une source d’aide sociale et économique fait actuellement face à ce même problème. Prenant en charge différentes catégories de personnes en détresses, ces organismes doivent effectivement gérer un problème qui gangrène leur moyen. Durant ces dernières années, des cas de fraudes sur les allocations se sont fait remarquer de plus en plus. RSA, ARE, AAH… aucune aide n’est épargnée. En effet, une grande partie des aides versées par le gouvernement se fait détourner chaque mois.
Des pertes allant jusqu’à 351 millions d’euros !
Prenant enfin conscience du problème, Gabriel Attal prend alors la parole et s’exprime. Pour le ministre, l’heure est grave. En 2018, la somme totale des aides détournées ne dépassait pas encore les 304 millions d’euros. Cette année, les pertes estimées ont déjà dépassé les 351 millions d’euros. Le gouvernement a souhaité communiquer sur ce chiffre pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences de ces fraudes à loa CAF et sur le système d’aide. Inquiété par ce chiffre, Gabriel Attal prend alors les mesures qu’il juge nécessaires. Dorénavant, les allocataires seront donc surveillés.
La CAF guette les fraudeurs !
Dans sa lutte contre les fraudeurs, la CAF espère donc s’équiper des meilleurs outils nécessaires. Et pour cela, la caisse d’allocation familiale a pu compter sur l’aide du ministre de l’Action et des Comptes publics. Ainsi, les allocataires qui prennent régulièrement l’avion seront étroitement surveillés, grâce aux nouveaux outils proposés par le ministre. Pour la réalisation de ce projet, Gabriel Attal espère donc avoir accès à la liste des passagers des compagnies aériennes. « Aujourd’hui, les Caisses de Sécurité sociale peuvent déjà vérifier un certain nombre de choses. Par exemple des factures d’électricité, des opérations bancaires. Je souhaiterais qu’on ratisse beaucoup plus large», explique-t-il.