Le Pacte Énergie Solidarité ou PES est effectivement l’un des projets les plus ambitieux du gouvernement. Il s’agit de la première mise en pratique de la Loi de Transition énergétique adoptée par le gouvernement français. Avec cette nouvelle mesure, une aide particulière a été mise en place. Il s’agit de l’Aide Panneaux solaire. Cette allocation a pour but d’aider financièrement les Français éligibles pour leur faciliter la transition vers une ressource écologique, dont l’énergie solaire. On vous invite à en savoir plus dans la suite de notre article.
Qu’est-ce que cette aide Panneaux solaires va apporter ?
Pour le moment, les termes des versements et des conditions d’éligibilités concernant cette aide restent encore non identifiés. Cependant, la nature de l’aide a déjà été quelque peu éclairée par Élisabeth Borne. Ainsi, cette aide servira à supporter l’installation des appareils par des professionnels agréés RGE. Puis, l’aide servira aussi à couvrir 90 % du prix d’installation, en étant donc une sorte de prime d’État.
Et bien évidemment, l’aide ne sera pas qu’un support économique. En effet, un accompagnement et une expertise tout au long de la procédure seront aussi fournis avec l’aide. Et comme la Première ministre l’a confirmé lors de cette conférence de presse, cette aide permettra aussi aux Français d’avoir une indépendance énergétique. Ainsi, les Aides Panneaux solaires se montrent très convaincants dans ses débuts. Reste à voir si le projet sera donc à la hauteur des attentes.
Ce qu’il faut savoir sur le Pacte Énergie Solidarité 2023 !
Durant ces derniers mois, des membres du gouvernement tels qu’Élisabeth Borne et le ministre de l’Écologie, accompagné par le président Macron, ont fait part de ce projet. Les objectifs de la Loi de Transition énergétique ont donc été fixés. Ainsi, le PES devrait permettre au foyer français de se fournir en énergie renouvelable, sans avoir le besoin de trouver une autre alternative.
Le PES 2021 est valable jusqu’au 28 février 2023, conformément au renouvellement des Certificats d’Économie d’Énergie par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Pour profiter de l’aide, vous devrez remplir le formulaire d’éligibilité. Une fois que votre requête est acceptée, des experts vous proposeront les meilleurs prestataires disponibles pour votre localisation. Ces derniers vont donc vous donner une date pour faire l’installation et la mise en place de votre solution énergétique.