Alors que les questions concernant la retraite continuent de créer des émeutes partout en France, de nouveaux changements sont à prévoir. En effet, une autre revalorisation est effectivement prévue pour la pension de retraite. Afin de soutenir les personnes âgées face à cette crise, le gouvernement a décidé de remanier la valeur de la pension de retraite. Mais apparemment, la revalorisation ne sera pas la même pour tous. Effectivement, les retraités ne vont pas avoir les mêmes revalorisations.
De grands changements arrivent pour la retraite !
Pour cette année, des revalorisations de la retraite de base sont prévues. Et au cours des 9 premiers mois de l’année, deux revalorisations sont prévues. La première a été faite le 1er janvier dernier. Avec ce premier changement, la pension de retraite a connu un rehaussement de 1,1 %. Mais avec l’inflation actuelle, cette première revalorisation n’a pas vraiment eu d’effet.
Les conséquences de cette inflation ont été nettement supérieures par rapport à la revalorisation. Dès le mois de juillet, l’inflation enregistrée a dépassé les 5 %. Ainsi, une deuxième revalorisation a alors été mise en place. De ce fait, ce nouveau rehaussement de la pension de retraite a été fixé à 4 %. Avec cette nouvelle action du gouvernement, on espère donc que le geste puisse rehausser le pouvoir d’achat.
Une nouvelle revalorisation arrive !
Après ces deux premières revalorisations, la situation reste encore insoutenable pour les retraités. En effet, l’inflation continue de frapper. De ce fait, les rehaussements prévus par le gouvernement pourraient à nouveau perdre leur effet. Bien évidemment, le gouvernement avait déjà prévu cette situation. De ce fait, une nouvelle revalorisation a été prévue. Au total, les retraites complémentaires Agirc-Arrco augmenteront au 1er novembre 2022 de +5,12 %. Voilà les explications dévoilées dans un communiqué du partenaire social.
Cette nouvelle pourrait donc faire le bonheur des personnes visées. En effet, il s’agit de la revalorisation la plus importante enregistrée depuis 7 ans sur les retraites complémentaires. En tout, ce rehaussement touchera plus de 11 millions d’anciens salariés du privé. Cette somme va donc représenter une somme colossale de 4,5 milliards d’euros pour l’Agirc-Arrco. Puisque la revalorisation ne touchera que le secteur privé, elle ne concernera donc que 70 % des retraités. Effectivement, ce ne sera pas tous les retraités qui profiteront de la revalorisation.