Pour les personnes qui se retrouvent seules, la pension de réversion représente une aide très importante. En effet, cette allocation leur permet de subvenir à certains de leurs besoins. Actuellement, ce sont des millions de français qui profitent de cette aide. D’après les études faites par la DREES, 4 408 000 personnes bénéficiaient encore de cette aide en 2016. Mais quelle sera donc la valeur la plus faible de cette aide dans le cas de son octroi?
Quelle est la valeur de la pension de réversion pour un veuf ?
Que ce soit les hommes ou les femmes, tout le monde a droit à la pension de réversion. Toutefois, les calculs de cette aide varient en fonction de certains critères. En effet, cette pension varie par exemple, en fonction vos revenus, la durée de votre union avec le/la défunte, le régime auquel il/elle était attachée…
Puis, la pension de réversion est fixée à 54 % de la pension de retraite du conjoint défunt. Pour le moment, aucun changement n’est encore à prévoir concernant ce rapport. En effet, il faudra attendre jusqu’en 2025 avant de voir ce taux sur la pension de réversion enregistrer un rehaussement. Pour le moment, cette pension est encore plafonnée à 989,82 euros par mois, ce qui représente 11 877,84 euros par an.
Quelle est sa valeur minimale ?
Pour le moment, aucune condition de ressource n’est encore fixée concernant les réversions des retraites des fonctionnaires. Il en est de même pour la retraite complémentaire des exploitants agricoles ou des salariés. Quant au montant minimal brut de la pension de réversion d’un veuf ou d’une veuve, elle est fixée à 306 euros par mois. En dehors des revenus, de la durée de l’union ou encore du calcul de la pension, la réversion est aussi conditionnée par un critère très important.
En effet, l’affiliation du défunt ou de la défunte à un régime privé conditionne aussi le montant de l’allocation. De cette manière, son ou sa partenaire bénéficiera donc de 54 % de la retraite de base à laquelle il avait droit. Pour calculer le montant effectif à vous verser, la caisse augmente ce montant maximum à vos ressources. Si l’ensemble est supérieur au plafond, on minore la réversion du dépassement.