Jusqu’à présent, le Livret A reste l’épargne préféré des Français. Proposant de nombreux atouts imbattables, le plan épargne resté effectivement le premier choix de presque tous les Français. Pourtant, il existe effectivement un autre livret qui peut effectivement vous rapporter encore plus. Pour vous donner une petite précision, ce plan est deux fois plus rentable que le Livret A. Pourtant, ce dernier reste encore très peu connu, pourquoi ? On vous invite à découvrir la réponse à cette question dans la suite de notre article.
Livret A : le premier choix des Français en termes d’épargne !
Effectivement, la majorité des épargnants français se tourne vers le Livret A. Cela s’explique tout simplement par l’intérêt que présente ce livret en tant que placement. Pour commencer, il s’agit d’un placement très sécuritaire et avec un risque minimum. A ce jour, plus de 391 milliards d’euros sont versés dans les Livrets A, un record battu en 50 ans seulement. Selon les statistiques dévoilées par l’Ifop, 82 % des hommes et 95 % chez les femmes ne souhaitent pas vraiment mettre leur économie en danger.
Outre cette première explication, il est aussi intéressant aussi grâce à son taux de rendement très élevé. En effet, ce taux est récemment passé de 2 à 3 %. « Le Livret A tire sa force de la sécurité, liquidité et zéro prélèvement. Quant à ces trois facteurs, se rajoute aussi une bonne rentabilité. Il n’est pas surprenant que la collecte s’envole. Il est le meilleur placement, » explique l’économiste Philippe Crevel.
Un placement qui pourrait vous rapporter encore plus !
Si le Livret A séduit les Français avec son taux d’intérêt, un autre placement pourrait faire largement mieux. En effet, le Livret A est de le loin d’être la meilleure option pour faire des profits. Effectivement, le livret d’épargne populaire ou LEP est de loin plus rentable que ce premier placement. En effet, le taux d’intérêt du LEP est actuellement fixé à 6,1 %.
Voilà qui est bien plus intéressant que plus intéressant que les 3 % du livret A. Surtout en cette période d’inflation ! Toutefois, réussir à faire des placements dans le LEP n’est pas donné à tous les Français. Effectivement, l’accès à ce dernier est limité. Seules les personnes disposant d’un revenu modeste peuvent profiter de ce type de placement.